Acheter de l'huile d'olive en ligne:

Conseils et idées pour la bonne huile d'olive

Acheter de l'huile d'olive en ligne n'est pas toujours facile. Avec nous, vous trouverez une grande variété d'huiles d'olive de légèrement fruitées à intensément fruitées.

Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l'achat d'huile d'olive en ligne et le bon choix de votre huile.

Faits intéressants sur l'huile d'olive

Lorsque vous achetez de l'huile d'olive en ligne, vous devez toujours faire attention à la cuisine à laquelle elle convient et à l'utilisation que vous en faites afin d'obtenir son plein effet.

Pouvez-vous utiliser de l'huile d'olive en cuisine? Oui bien sûr! Dans la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive est utilisée depuis des milliers d'années pour la cuisson, le ragoût, le braisage, le rôtissage doux et la friture.

Avec nous, vous pouvez acheter de l'huile d'olive extra vierge en ligne, parfaite pour les plats chauds et froids.

Pouvez-vous cuisiner et faire frire avec de l'huile d'olive extra vierge? Oui, le point de fumée est crucial. L'huile peut être chauffée jusqu'à 180 C. Les antioxydants sont résistants à la chaleur et ne sont pas détruits par chauffage.

Cependant, c'est très important : l'huile d'olive extra vierge pressée à froid doit être filtrée - n'utilisez jamais d'huile d'olive naturelle et trouble pour la friture , car la matière en suspension qu'elle contient est créée en la chauffant.

Toutes nos huiles d'olive extra vierge sont filtrées, à l'exception du Pecorello novello naturel. Nous n'avons que de petites quantités de cette huile d'olive en stock, car la durée de conservation est limitée à environ un an. Profitez du Pecorello novello frais de Sicile exclusivement pour la cuisine froide (disponible à partir de décembre 2020).

Que signifie réellement extra vierge / extra vierge?

"Extra vierge" signifie qu'il s'agit d'une huile d'olive de qualité particulière. L'huile est produite par des processus mécaniques (pressage ou centrifugation) à une température maximale de 27 degrés (idéalement par pressage à froid ou extraction à froid) (des températures excessivement élevées ont un effet négatif sur le capteur). Les propriétés sensorielles et l'analyse chimique de l'huile ne doivent présenter aucun défaut. Si le «extra» manque, l'huile présente des défauts qualitatifs.

Un exemple d'étiquette contient toutes les informations légalement requises sur l'origine, le producteur, l'heure de la récolte et la date de péremption. Des informations sur les variétés d'olives ainsi que sur les propriétés chimiques et sensorielles sont également possibles. En général, plus un produit est anonyme, moins il est probable qu'il soit de bonne qualité.

Que disent les valeurs d'analyse?

L'étiquetage de l'huile d'olive est clairement réglementé dans l'Union européenne et en Suisse. La spécification de la teneur en acide n'est autorisée que si les valeurs de l'indice de peroxyde, de la teneur en cire et de l'absorption sont données. Dans la pratique, cependant, cela n'est pas toujours observé et l'étiquette n'indique souvent que la teneur en acides gras libres. Mais que dit-il? Pour la classe de qualité «extra vierge», la limite est au maximum de 0,8 pour cent. L'acidité ne peut pas être goûtée, elle n'a rien à voir avec l'acuité de l'huile, mais représente la proportion d'acides gras libres dans l'huile. Dans les olives anciennes, trop mûres ou même pourries, la teneur augmente fortement, en raison des processus de dégradation enzymatique qui ont lieu dans l'olive.

Quelle huile d'olive va avec quel plat? (Accord mets et vins)

Cuisine chaleureuse

  • Poisson: Pour les poissons d'eau douce, nous recommandons notre Fontclara Arbequina , qui est fruitée . Il se caractérise par un arôme plus doux. L'intensité des arômes se fait sentir plus facilement et tend vers des arômes plus mûrs et fruités. L'arbequina complète et soutient les plats plutôt légers et ne les noie pas. Pour les poissons de mer, nous recommandons la Fontclara Argudell et pour les fruits de mer et les filets de poisson la Maladera moyennement fruitée.

  • Viande: Fontclara Arbequina ou l' huile d' olive extra vierge Maladera conviennent parfaitement à la volaille et au veau. Le Fontclara Argudell se marie bien avec les viandes grillées.

Nous recommandons l' EVO Bitonti et l' Oleastra de Tunisie pour l'agneau et le bœuf

                                       

  • Pâtes: Notre Fontclara Argudell se marie également très bien avec les plats de pâtes ou de riz . L'huile d' olive extra vierge Maladera peut également être utilisée pour les pâtes aux fruits de mer

  • Antipasti: Toutes nos huiles d'olive conviennent aux antipasti. La Nocellara naturelle de Sicile appelée Pecorella, une seule variété Nocellara del Belice, qui ne convient que pour la cuisine froide ou simplement au goût, et nos autres différentes huiles d'olive de légèrement fruitées à intenses. Si les antipasti ont une saveur plus légère, nous recommandons une huile d'olive plus légère. En général, nous recommandons: Plus les entrées sont intenses, plus l'huile d'olive peut être forte.

Cuisine froide

Les huiles d'olive extra vierge pressées à froid sont idéales pour les plats froids tels que les salades ou les légumes marinés. Ils sont produits très doucement et fournissent des vitamines importantes. Selon le plat, vous pouvez le varier avec nos différentes huiles d'olive extra vierge et leur donner un goût particulier.

 

  • Salade: Pour les vinaigrettes de salades d'été, nous recommandons Olio extra vierge Maladera

  • Trempettes / Sauces: Fontclara Arbequina, Olio Verde ou Olio Maladera conviennent aux trempettes et aux sauces, car elles sont plutôt douces et moyennement fruitées. Fontclara Argudell, EVO Bitonti et Oleastra sont idéales pour les sauces plus fortes .

  • Viande / poisson: Nous recommandons EVO Bitonti ou Olio Verde al lime avec un arôme naturel de citron pour les plats de charcuterie tels que le carpaccio.

  • Pain: Nos huiles fortes telles que Fontclara Argudell, EVO Bitonti et notre Pecorello novello naturel (disponible à partir de décembre 2020) se marient bien avec le pain .

  • Fromage: Pour les fromages à pâte molle, nous recommandons notre huile d'olive Fontclara Arbequina. Pour les fromages plus récents, les EVO Bitonti et Oleastra. Pour le raffinement des fromages au lait frais comme la mozzarella ou la ricotta, nous vous recommandons la Maladera ou l'Olio Verde.

Vous devez absolument faire attention à ces choses lors de l'achat d'huile d'olive en ligne.

santé

Lors de l'achat d'huile d'olive en ligne, l'aspect santé joue également un rôle dans le choix de la bonne huile.

Contrairement au beurre, au suif et au saindoux, il ne contient pas de cholestérol mais beaucoup d'acides gras insaturés que l'organisme ne peut pas produire lui-même.

Utilisée en interne, l'huile nettoie les toxines, stimule le métabolisme et favorise la digestion. L'huile d'olive régule le métabolisme des graisses en abaissant le cholestérol LDL nocif dans le sang sans attaquer le cholestérol HDL bénéfique. Plusieurs recherches ont montré que dans les pays méditerranéens où la nourriture est préparée avec de l'huile d'olive, les maladies cardiovasculaires et la maladie d'Alzheimer sont beaucoup moins fréquentes. Cela s'applique également au cancer. Des recherches récentes suggèrent en fait que l'utilisation de l'huile d'olive peut augmenter l'espérance de vie et arrêter le processus de vieillissement. Les antioxydants contenus dans l'huile stabilisent les parois cellulaires et les rendent moins sensibles à la destruction par les radicaux libres redoutés. L'huile d'olive peut aider à apaiser les maux d'estomac et à soulager les gaz et le vent. Il favorise l'élimination des toxines du corps et stimule l'écoulement de la bile dans les intestins

D'innombrables recherches ont prouvé les avantages de l'huile d'olive pendant des décennies. Cependant, cela ne s'applique qu'aux huiles d'olive de haute qualité et traitées proprement .

Rapports de recherche

Hôpital universitaire de Zurich

PD Dr Andreas Flammer

Nos produits