top of page

Buy olive oil online:

Tips and ideas for the right olive oil

Buying olive oil online is not always easy. Here you will find a wide variety of olive oils from slightly fruity to intensely fruity.

On this page you will find everything you need to know about buying olive oil online and the right choice of your oil.

Interesting facts about olive oil

When buying olive oil online, you should always pay attention to which kitchen it is suitable for and what you are using it for in order to achieve its full effect.

 

Can you use olive oil in cooking? Yes of course! In Mediterranean cuisine, olive oil has been used for thousands of years for cooking, stewing, braising, gently roasting and deep-frying.

 

With us you can buy extra virgin olive oil online, which is perfect for hot and cold dishes.

 

Can you cook and fry with extra virgin olive oil? Yes, the smoke point is crucial. The oil can be heated up to 180 C. The antioxidants are heat-resistant and are not destroyed by heating.

 

However, it is very important : The cold-pressed extra virgin olive oil must be filtered - never use a natural and cloudy olive oil for deep-frying , as the suspended matter contained in it is created by heating it up.

 

All of our extra virgin olive oils are filtered, with the exception of the natural Pecorello novello. We only have small quantities of this olive oil in stock, as the shelf life is limited to about one year. Enjoy the fresh Pecorello novello from Sicily exclusively for the cold kitchen (available from December 2020).

 

 

What does extra virgin / extra virgin actually mean?

 

"Extra virgin" means that it is an olive oil of special quality. The oil is produced through mechanical processes (pressing or centrifugation) at a maximum temperature of 27 degrees (ideally through cold pressing or cold extraction) (excessively high temperatures have a negative effect on the sensor). The sensory properties and the chemical analysis of the oil must not show any defects. If the “extra” is missing, the oil has quality defects.

 

An exemplary label contains all legally required information on the origin, the producer, the time of harvest and the best before date. Information on the olive varieties as well as chemical and sensory properties is also possible. In general, the more anonymous a product is, the less likely it is that it will be of good quality.

 

 

What do the analysis values ​​say?

 

The labeling of olive oil is clearly regulated in the European Union and Switzerland. The specification of the acid content is only permitted if the values ​​of the peroxide number, the wax content and the absorption are given. In practice, however, this is not always observed and the label often only states the content of free fatty acids. But what does it say? For the “extra virgin” quality class, the limit is a maximum of 0.8 percent. The acidity cannot be tasted, nor does it have anything to do with the sharpness of the oil, but represents the proportion of free fatty acids in the oil. In old, overripe or even rotten olives, the content rises sharply, due to the enzymatic degradation processes that take place in the olive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Which olive oil goes with which dish? (Food pairing)

 

Warm kitchen

 

  • Fish: For freshwater fish we recommend our Fontclara Arbequina , which is fruity . It is characterized by a milder aroma. The intensity of the aromas can be felt more easily and tends towards more ripe, fruity aromas. The arbequina complements and supports the rather lighter dishes and does not drown them out. For sea ​​fish we recommend the Fontclara Argudell and for seafood and fish fillets the medium- fruity Maladera.

 

  • Meat: Fontclara Arbequina or the extra virgin olive oil Maladera are very suitable for poultry and veal. The Fontclara Argudell goes well with grilled meat.

We recommend the EVO Bitonti and the Oleastra from Tunisia for lamb and beef

                                       

  • Pasta: Our Fontclara Argudell also goes very well with pasta or rice dishes . The extra virgin olive oil Maladera can also be used for pasta with seafood

 

  • Antipasti: All of our olive oils are suitable for antipasti. The natural Nocellara from Sicily called Pecorella, a single variety Nocellara del Belice, which is only suitable for cold cuisine or simply to taste, and our other various olive oils from lightly fruity to intense. If the antipasti have a lighter flavor, we recommend a lighter olive oil. In general, we recommend: The more intense the appetizers, the stronger the olive oil can be.

 

 

Cold kitchen

 

Cold-pressed extra virgin olive oils are ideal for cold dishes such as salads or marinated vegetables. They are produced very gently and provide important vitamins. Depending on the dish, you can vary it with our different extra virgin olive oils and give them a special taste.

 

  • Salad: For dressings of summer salads we recommend Olio extra virgin Maladera

 

  • Dips / Sauces: Fontclara Arbequina, Olio Verde or Olio Maladera are suitable for dips and sauces, as these are rather mild and medium-fruity. Fontclara Argudell, EVO Bitonti and Oleastra are ideal for stronger sauces.

 

  • Meat / fish: We recommend the EVO Bitonti or Olio Verde al lime with a natural lemon flavor for cold meat dishes such as carpaccio.

 

  • Bread: Our strong oils such as Fontclara Argudell, EVO Bitonti and our natural Pecorello novello (available from December 2020) go well with bread .

 

  • Cheese: For soft cheeses we recommend our Fontclara Arbequina olive oil. For more recent cheeses, the EVO Bitonti and Oleastra. For the refinement of milk-fresh cheeses such as mozzarella or ricotta, we recommend the Maladera or Olio Verde.

 

You should definitely pay attention to these things when buying olive oil online.

Health

 

When buying olive oil online, the health aspect also plays a role in choosing the right oil.

In contrast to butter, sebum and lard, it does not contain any cholesterol but a lot of unsaturated fatty acids that the body cannot produce itself.

 

Used internally, the oil cleanses toxins, stimulates the metabolism and promotes digestion. Olive oil regulates fat metabolism by lowering the harmful LDL cholesterol in the blood without attacking the beneficial HDL cholesterol. Several researches have shown that in Mediterranean countries where the food is prepared with olive oil, cardiovascular diseases and Alzheimer's are much less common. This also applies to cancer. Recent research actually suggests that the use of olive oil can increase life expectancy and stop the aging process. The antioxidants contained in the oil stabilize the cell walls and make them less susceptible to the destruction by the dreaded free radicals. Olive oil can help soothe an upset stomach and relieve gas and wind. It promotes the elimination of toxins from the body and stimulates the outflow of bile into the intestines

Countless researches have proven the benefits of olive oil for decades. However, this only applies to high quality, cleanly processed olive oils .

 

Research reports

University Hospital Zurich

PD Dr Andreas Flammer

 

Our olive oil in action

Gault-Millau star chef Tanja Grandits uses our Fontclara olive oil in her kitchen.

Click on the link and be inspired by her magic.

bottom of page

Acheter de l'huile d'olive en ligne:

Conseils et idées pour la bonne huile d'olive

Acheter de l'huile d'olive en ligne n'est pas toujours facile. Avec nous, vous trouverez une grande variété d'huiles d'olive de légèrement fruitées à intensément fruitées.

Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur l'achat d'huile d'olive en ligne et le bon choix de votre huile.

Faits intéressants sur l'huile d'olive

Lorsque vous achetez de l'huile d'olive en ligne, vous devez toujours faire attention à la cuisine à laquelle elle convient et à l'utilisation que vous en faites afin d'obtenir son plein effet.

Pouvez-vous utiliser de l'huile d'olive en cuisine? Oui bien sûr! Dans la cuisine méditerranéenne, l'huile d'olive est utilisée depuis des milliers d'années pour la cuisson, le ragoût, le braisage, le rôtissage doux et la friture.

Avec nous, vous pouvez acheter de l'huile d'olive extra vierge en ligne, parfaite pour les plats chauds et froids.

Pouvez-vous cuisiner et faire frire avec de l'huile d'olive extra vierge? Oui, le point de fumée est crucial. L'huile peut être chauffée jusqu'à 180 C. Les antioxydants sont résistants à la chaleur et ne sont pas détruits par chauffage.

Cependant, c'est très important : l'huile d'olive extra vierge pressée à froid doit être filtrée - n'utilisez jamais d'huile d'olive naturelle et trouble pour la friture , car la matière en suspension qu'elle contient est créée en la chauffant.

Toutes nos huiles d'olive extra vierge sont filtrées, à l'exception du Pecorello novello naturel. Nous n'avons que de petites quantités de cette huile d'olive en stock, car la durée de conservation est limitée à environ un an. Profitez du Pecorello novello frais de Sicile exclusivement pour la cuisine froide (disponible à partir de décembre 2020).

Que signifie réellement extra vierge / extra vierge?

"Extra vierge" signifie qu'il s'agit d'une huile d'olive de qualité particulière. L'huile est produite par des processus mécaniques (pressage ou centrifugation) à une température maximale de 27 degrés (idéalement par pressage à froid ou extraction à froid) (des températures excessivement élevées ont un effet négatif sur le capteur). Les propriétés sensorielles et l'analyse chimique de l'huile ne doivent présenter aucun défaut. Si le «extra» manque, l'huile présente des défauts qualitatifs.

Un exemple d'étiquette contient toutes les informations légalement requises sur l'origine, le producteur, l'heure de la récolte et la date de péremption. Des informations sur les variétés d'olives ainsi que sur les propriétés chimiques et sensorielles sont également possibles. En général, plus un produit est anonyme, moins il est probable qu'il soit de bonne qualité.

Que disent les valeurs d'analyse?

L'étiquetage de l'huile d'olive est clairement réglementé dans l'Union européenne et en Suisse. La spécification de la teneur en acide n'est autorisée que si les valeurs de l'indice de peroxyde, de la teneur en cire et de l'absorption sont données. Dans la pratique, cependant, cela n'est pas toujours observé et l'étiquette n'indique souvent que la teneur en acides gras libres. Mais que dit-il? Pour la classe de qualité «extra vierge», la limite est au maximum de 0,8 pour cent. L'acidité ne peut pas être goûtée, elle n'a rien à voir avec l'acuité de l'huile, mais représente la proportion d'acides gras libres dans l'huile. Dans les olives anciennes, trop mûres ou même pourries, la teneur augmente fortement, en raison des processus de dégradation enzymatique qui ont lieu dans l'olive.

Quelle huile d'olive va avec quel plat? (Accord mets et vins)

Cuisine chaleureuse

  • Poisson: Pour les poissons d'eau douce, nous recommandons notre Fontclara Arbequina , qui est fruitée . Il se caractérise par un arôme plus doux. L'intensité des arômes se fait sentir plus facilement et tend vers des arômes plus mûrs et fruités. L'arbequina complète et soutient les plats plutôt légers et ne les noie pas. Pour les poissons de mer, nous recommandons la Fontclara Argudell et pour les fruits de mer et les filets de poisson la Maladera moyennement fruitée.

  • Viande: Fontclara Arbequina ou l' huile d' olive extra vierge Maladera conviennent parfaitement à la volaille et au veau. Le Fontclara Argudell se marie bien avec les viandes grillées.

Nous recommandons l' EVO Bitonti et l' Oleastra de Tunisie pour l'agneau et le bœuf

                                       

  • Pâtes: Notre Fontclara Argudell se marie également très bien avec les plats de pâtes ou de riz . L'huile d' olive extra vierge Maladera peut également être utilisée pour les pâtes aux fruits de mer

  • Antipasti: Toutes nos huiles d'olive conviennent aux antipasti. La Nocellara naturelle de Sicile appelée Pecorella, une seule variété Nocellara del Belice, qui ne convient que pour la cuisine froide ou simplement au goût, et nos autres différentes huiles d'olive de légèrement fruitées à intenses. Si les antipasti ont une saveur plus légère, nous recommandons une huile d'olive plus légère. En général, nous recommandons: Plus les entrées sont intenses, plus l'huile d'olive peut être forte.

Cuisine froide

Les huiles d'olive extra vierge pressées à froid sont idéales pour les plats froids tels que les salades ou les légumes marinés. Ils sont produits très doucement et fournissent des vitamines importantes. Selon le plat, vous pouvez le varier avec nos différentes huiles d'olive extra vierge et leur donner un goût particulier.

 

  • Salade: Pour les vinaigrettes de salades d'été, nous recommandons Olio extra vierge Maladera

  • Trempettes / Sauces: Fontclara Arbequina, Olio Verde ou Olio Maladera conviennent aux trempettes et aux sauces, car elles sont plutôt douces et moyennement fruitées. Fontclara Argudell, EVO Bitonti et Oleastra sont idéales pour les sauces plus fortes .

  • Viande / poisson: Nous recommandons EVO Bitonti ou Olio Verde al lime avec un arôme naturel de citron pour les plats de charcuterie tels que le carpaccio.

  • Pain: Nos huiles fortes telles que Fontclara Argudell, EVO Bitonti et notre Pecorello novello naturel (disponible à partir de décembre 2020) se marient bien avec le pain .

  • Fromage: Pour les fromages à pâte molle, nous recommandons notre huile d'olive Fontclara Arbequina. Pour les fromages plus récents, les EVO Bitonti et Oleastra. Pour le raffinement des fromages au lait frais comme la mozzarella ou la ricotta, nous vous recommandons la Maladera ou l'Olio Verde.

Vous devez absolument faire attention à ces choses lors de l'achat d'huile d'olive en ligne.

santé

Lors de l'achat d'huile d'olive en ligne, l'aspect santé joue également un rôle dans le choix de la bonne huile.

Contrairement au beurre, au suif et au saindoux, il ne contient pas de cholestérol mais beaucoup d'acides gras insaturés que l'organisme ne peut pas produire lui-même.

Utilisée en interne, l'huile nettoie les toxines, stimule le métabolisme et favorise la digestion. L'huile d'olive régule le métabolisme des graisses en abaissant le cholestérol LDL nocif dans le sang sans attaquer le cholestérol HDL bénéfique. Plusieurs recherches ont montré que dans les pays méditerranéens où la nourriture est préparée avec de l'huile d'olive, les maladies cardiovasculaires et la maladie d'Alzheimer sont beaucoup moins fréquentes. Cela s'applique également au cancer. Des recherches récentes suggèrent en fait que l'utilisation de l'huile d'olive peut augmenter l'espérance de vie et arrêter le processus de vieillissement. Les antioxydants contenus dans l'huile stabilisent les parois cellulaires et les rendent moins sensibles à la destruction par les radicaux libres redoutés. L'huile d'olive peut aider à apaiser les maux d'estomac et à soulager les gaz et le vent. Il favorise l'élimination des toxines du corps et stimule l'écoulement de la bile dans les intestins

D'innombrables recherches ont prouvé les avantages de l'huile d'olive pendant des décennies. Cependant, cela ne s'applique qu'aux huiles d'olive de haute qualité et traitées proprement .

Rapports de recherche

Hôpital universitaire de Zurich

PD Dr Andreas Flammer

Nos produits